♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Salut tout le monde, après de nombreuses recherches je n'ai rien trouvé sur le rodage, à part comment le faire de Nico. Donc bon il y a souvent des questions sur le temps de rodage des pièces, alors je vais essayer de rassembler un petit peu tout, en esperant que ca n'a pas déjà été creer. Tous ces chiffres sont à titres indicatifs, regardez sur la notice ou l'emballage de votre produit pour avoir des informations peut-êtrès plus précises, celle du constructeur quoi Alors voici la liste et son temps de rodage moyen: -Ensemble cylindre/piston/culasse (nouveau kit donc): 500km pour de la fonte, 300km pour de l'alu. -Piston seul: 50km minimum. -Cylindre seul: Idem que pour un nouveau kit, 500km pour de la fonte, 300km pour de l'alu. -Culasse: 5km vraiment par prudence. -Vilebrequin: Une cinquantaine de km. -Pour chaque changement de joints, segments et autres, faire une sorte de mini rodage (quelques km sans trop tiré dedans) -Variateur: Encore une fois pas vraiment un rodage, plutot un temps d'adaptation, quelques km en y allant molo. -Embrayage: De même que pour le variateur, pas trop forcer au début. -Carburateur: Aucun rodage -Courroie: Par vraiment nécessaire, elle glisse quand elle est neuve mais sans plus. POINT très IMPORTANT POUR VOTRE SECURITE. Les pneus, les plaquettes, et les disques sont des pièces qui doivent aussi êtrès rodées. Je conseille pour les pneus: 100km Pour les plaquettes de frein: 50km (approximativement, évitez juste de les glacer) Pour les disques: Je n'ai pas vraiment de chiffre, demandez plutot à un pro ou autre. voilà, j'espere avoir aidé, n'hésitez pas à me corriger ou à m'apporter des suppléments d'information pour completer la liste 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TZR6 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 non , piston seul : 0km , segments : 50kms 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Depuis quand un piston ne se rode pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TZR6 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 un piston sa ne touche a rien , seul les segments touche le cylindre 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rotor Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 un piston sa ne touche a rien , seul les segments touche le cylindre Tu n'as jamais du toucher à un ensemble cylindre/piston pour dire une telle chose... Le ou les segments sont la pour assurer l'étanchéité entre le cylindre et piston qui se touche en permanence avec un très léger jeu évidemment. Le piston se rode environ sur 50km alors que des segments ça ne se rode pas...Bien sur faut pas tirer dedans toute de suite. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TZR6 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Tu n'as jamais du toucher à un ensemble cylindre/piston pour dire une telle chose... Le ou les segments sont la pour assurer l'étanchéité entre le cylindre et piston qui se touche en permanence avec un très léger jeu évidemment. Le piston se rode environ sur 50km alors que des segments ça ne se rode pas...Bien sur faut pas tirer dedans toute de suite. le piston touche forcèment , mais il ne joue pas à faire l'étanchéité , il n'a donc pas a étre rodé , les segment doivent être rodé 50kms obligatoirement , ils doivent prend forme avec le cylindre 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rotor Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Les segments font l'étanchéité non le piston, ensuite c'est le piston qui doit s’adapter au cylindre afin de réduire le jeu au maximum pour plus de longévité, tu te trompes complètement sur des segments il n'y a rien à faire à part vérifier le jeu à la coupe. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TZR6 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Les segments font l'étanchéité non le piston, ensuite c'est le piston qui doit s’adapter au cylindre afin de réduire le jeu au maximum pour plus de longévité, tu te trompes complètement sur des segments il n'y a rien à faire à part vérifier le jeu à la coupe. je reste sur mes positions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 je reste sur mes positions Rester sur une position fausse et bornée, super. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XPS-jeje_90 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 (modifié) je reste sur mes positions c'est vrai que tu as complétement tord ! au pire change ton piston et tire dedans pour voir comment ça fait :D à par sa vous êtes sur qu'il n'y a pas un mini rodage pour le ou les segments ? je croyais qu'il fallait environ 20 km ... Ps : Trés bon tutoriel merci à toi ! Modifié le 19 décembre 2011 par XPS-jeje_90 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fløflø-Møuth Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 (modifié) - Segments sur un kit alu 30km suffisent (source la bécannerie!), sinon 50/100km - kit high end : 1h de rodage - kit alu monosegment : 1h d'utilisation (environ 50km, avec temps de chauffe respecter) -Le + important pour les 3 c'est le temps de chauffe à respecter, le mieux est de partir une fois la fumé de l’échappement chaude!) - Embrayage un rodage? Neuf c'est le moment ou il accroche le +! Par contre certaine cloche neuve ça patine un peu au début! - vilebrequin pas besoin de rodage, c'est surtout par précaution si mal centré (se recentre de quelque centième ) - Culasse, 5km de temps de rodage par précaution... LOL ça se voit dès le ralentie si elle est mal monté! - Courroie dépend de la varia, au début ça glisse, elle accroche que au bout de plusieurs heure d'utilisation. Pour la varia GP stage6 ça accroche directe! (ou tout varia qui a été sablé) Et pour le débat si le piston touche ou non... en principe il ne touche pas car il il y a toujours un léger film d'huile sur le cylindre... mais ça se voit sur tous les pistons qui ont des km... des rayure donc ça frotte malgré tout... d'ou l'usure... Un bon petit rodage (30/50km) ça va permettre d'enlever les inégalité et tous les petits défauts (et donc d'éviter de futur rayure faite à cause d'un démarrage à froid ou rodage mal fait) Modifié le 23 décembre 2011 par Fløflø-Møuth 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Pendant les 300kms de rodage du kit alu, on peu tirer une pointe tous les combiens de temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Il faut pas tirer de pointe. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fløflø-Møuth Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Pendant les 300kms de rodage du kit alu, on peu tirer une pointe tous les combiens de temps ? C'est 1h de rodage kit alu, au pire tu fait 100borne ça suffit, le principal est de bien faire chauffé, ne pas tirer dessus, bien faire varié les régime et l’empêcher de s'emballer (dans une descente). Pas de pointe, une fois le rodage fini, tu tire progressivement dessus à chaud) jusqu'à monter à la vitesse max (fait un rodage avec un gros gicleur, ça serait dommage de sérré!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 L'heure de rodage sur de l'alu, j'en suis pas convaincu. Un High End oui, mais un 50cc alu de base, c'est 300 normalement (un ami l'a même écris dans une notice Bidalot). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Sa sera sur kit MHR replica 50, je pense que je ferai chauffé 5min a chaque fois et rodage 300/400km pour être sur et sinon l'entretien apar segment c'est quoi à faire ?? Et segment à changer tous les 5000km ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Le MHR il me semble qu'ils préconisent ce qu'il faut dans un papier livré avec le moteur. L'entretien, déjà c'est avant tout de la bonne huile, un respect du temps de chauffe, ne pas tirer dedans sur tout le trajet, même à chaud. Après tu as le piston tous les 10 000 je crois, et les segments vers 4000 environ. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Oué d'ici la j'aurai déjà changé de kit ;)' et l'huile j'utilise de la Total 100% synthetique c'est bon ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Oui, il en faut au moins une semi synthétique pour un scoot origine, mais si tu as une configuration un peu plus poussé, je conseil vivement la 100% synthétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Total c'est bon ?? Je veux pas trop payer une huile à 30€ le litre ;)' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Ben je vois pas pourquoi ca ne le serais pas. J'ai une huile à 10€ les deux litres, j'ai jamais eut de soucis. Bon, là j'ai deux bidons de 1L d'une huile à 18€ le litre, c'est parceque j'avais des bons d'avoir ;). Je peux te dire que je met pas une goutte à coté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ambilight Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 Oui t'inquiètes c'est sûrement pas la plus performante mais ca reste de la 100% synthétique !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fløflø-Møuth Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 MHR conseille 1h d'utilisation, airsal faudrais que je regarde. Et sinon jimmy68 à raison pour l'huile (très important, limite + que la durée du rodage!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♛Jimmy♛ Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2011 (modifié) Airsal, monté stock, je conseille pas. Modifié oui, mais livré et monté, non merci. Modifié le 19 décembre 2011 par Jimmy68 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-z- Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 pour les plaquettes tu peux préciser que c'est pas 50kms mais plutot éviter de freiner brusquement, faut faire des petits accoup pour roder correctement, idem pour les pneus quand ils sont neuf il y a une couche glissante dessus donc soit 50km de rodage ou alors un coup de papier de verre tu peux aussi ajouter qu'il faut roder un embrayage de moto pendant environ 50kms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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